Le Snoezelen, développé aux Pays-Bas dans les années 1970 par deux hollandais travaillant dans le milieu du polyhandicap, repose sur des techniques de relaxation, de simulation multi-sensorielle et motrice, non-directives, afin de permettre la relaxation physique et psychologique.
Qu’est-ce que l’approche Snoezelen ?
Le terme «Snoezelen», est la contraction des verbes néerlandais «snuffelen» (sentir) et «doezelen»(somnoler), le concept cherche à atteindre un état de bien-être dans l’exploration sensorielle.
L’objectif est d’apporter bien-être, calme et détente.
Snoezelen, longtemps appliqué dans un contexte strictement thérapeutique, s’est développé et s’adapte aujourd’hui dans de nombreuses structures.
Cette approche est considérée comme bénéfique et applicable à tous, notamment par certains professionnels de la petite enfance, qui ont adopté le Snoezelen et proposent des ateliers au sein de leurs espaces d’accueil.
Pourquoi mettre en place le concept Snoezelen en structure petite enfance ?
L’enfant, en plein apprentissage sensoriel, émotionnel, intellectuel et moteur, est en perpétuelle exploration.
Son cerveau, encore immature, est sollicité en permanence et il subit le rythme de la journée, qui peut parfois être intense. L’enfant subit le rythme de vie des parents, les horaires de travail, la vie en collectivité en structure d’accueil, avec une simulation auditive qui peut être importante et devenir difficile à gérer.
L’approche Snoezelen va pouvoir offrir un temps d’exploration privilégié à l’enfant, au sein d’un univers calme, sécurisant, multisensoriel, avec un accompagnement bienveillant et non-intrusif de l’adulte.
Comment se déroule un atelier Snoezelen ?
Organiser un atelier Snoezelen nécessite l’aménagement d’un espace dédié, avec du matériel et des objets adaptés à la séance.
Un atelier Snoezelen comporte plusieurs étapes : de la préparation, l’accueil, le déroulement, jusqu’à la sortie progressive de la salle, tout doit être pensé pour optimiser l’expérience des enfants et des adultes.
Idéalement, l’encadrement et la préparation de l’espace sont organisés par une personne formée à la pratique Snoezelen.
Les stimulations sensorielles peuvent toucher les 5 sens (le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût), et diverses expériences peuvent être proposées, telles que des expériences visuelles (jeux de lumière), olfactives (diffuseur d’huile essentielle), auditives (musique), et tactiles (objets divers).
Explorer le sens de l’équilibre et le schéma corporel peut également être proposé.
Lors de l’atelier, l’enfant est libre de s’intéresser à l’espace et peut découvrir à son rythme, progressivement, au grès de ses envies, tout comme l’adulte.
Comment intégrer Snoezelen en micro-crèche ?
En micro-crèche, intégrer Snoezelen, c’est avant tout faire découvrir le concept aux professionnels, aux parents et aux enfants.
Lors de l’application d’un concept en micro-crèche,la communication
est la clé.
Il est primordial d’être présent et de répondre à toutes les questions, ainsi qu’être particulièrement attentif à la communication non-verbale, aux signes de doutes et de craintes.
Snoezelen est un concept non-directif, la participation aux ateliers n’est donc ni poussée ni dirigée de façon intrusive chez les professionnels, les parents et les enfants.
Proposer des ateliers Snoezelen aux parents permet de leur offrir un moment privilégié auprès de leur enfant et de profiter d’un moment de calme et de douceur.
Un atelier Snoezelen chez Paul et Zoé
Ça ressemble à quoi ?
- Une toile de tente, afin de créer un espace « cocooning » où se réfugier en douceur ;
- Des jeux de lumières douces ;
- Des senteurs de clous de girofle, connues pour apaiser les états de fatigue et d’angoisse ;
- Le bruit de l’eau qui coule ;
- Divers objets à manipuler, aux textures différentes ;
- Un matelas et des coussins pour s’installer confortablement et se reposer ;
- Des pinceaux, une boule de massage afin de ressentir son schéma corporel ;
- Des fils de scoubidous qui tombent du haut de la toile de tente et des clochettes pour que l’enfant puisse associer le bruit au mouvement.